ART 62 - Ah les manipulateurs!

Publié le par Blanche

ART 62 - Ah les manipulateurs!

JCe thème " la culpabilité" que j'évoque  depuis l'article 59 m' incite  à parler aujourd’hui des  « manipulateurs  égocentriques » parce qu’ils existent et sont en plus "incognito" parmi nous.

 Que cela  tombe bien , quelle proie pour le manipulateur ! Comme  je me sens tjs coupable de qq chose, que je suis tjs en train de me juger ! et bien  oups ! le  Manipulateur passe par là, il m’a reconnu dans mon habit de victime, fait demi tour, revient sur ces pas pour m’attraper au passage dans ses griffes! J’ironise un peu mais sachez qu’un manipulateur essaye  de culpabiliser sa proie, il fait en sorte que celle-ci se sente fautive et souhaite  réparer sa prétendue faute.

A fuir absolument ces culpabilisateurs qui nous font croire que notre culpabilité est justifiée afin de profiter de nous!

Judicieusement Le manipulateur nous amène à nous sentir fautive , responsable d’un acte, d’une parole qui aurait causé un préjudice dans un but évident de nous guider vers le comportement attendu. Comme si il voulait nous protéger de nous mêmes, de nos erreurs! Lui, il sait ce qu'il aurait fallu faire, dire, ne pas faire, ne pas dire ! il va même nous aider à comprendre la justesse de ses dires! Presque un protecteur qui me supervise pour mon bien être...

Le manipulateur utilise des moyens détournés comme parfois le mensonge, des moyens subtils pour obtenir qq chose de la part d'une autre personne, ce peut-être un acte, une pensée, une émotion.

L'enjeu de la culpabilisation  est l'imposition de sa  propre vision des choses , une façon redoutable d'exercer son pouvoir sur autrui, ce pouvoir ce traduit par l'influence que  détient  le manipulateur sur  les pensées, comportements, émotions d'une autre personne, le manipulé. Non pas pour le protéger de l'erreur  mais uniquement dans un but personnel du  pouvoir exercé pour sa propre gouverne , dans son seul intérêt, n'oublions pas c'est un manipulateur égocentrique...

Svt le manipulé ne voit pas la manipulation, tellement celle-ci est  entourée de précautions....

Alors que faire ?  quoi qu'il en soit tout commence tjs par u ne prise de conscience!

Suite semaine prochaine ...

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article