Art 30 - Estime de soi : " trouver sa place au milieu des autres " dit'il.

Publié le par Blanche

 Pas de bonne estime de soi sans bon lien aux autres, 

mais pas non plus contre les autres, ou sur le dos des autres .          

 

La douleur des conflits en est une claire illustration. Lorsque nous sommes fâchés que cela soit avec conjoint, enfants, membres de sa famille, amis...cad avec tt les personnes qui composent notre histoire et notre personnalité, nous ne pouvons pas nous sentir vraiment bien avec nous mêmes et l'estime de soi en souffre . Refuser les efforts de réconciliation sous prétexte d'avoir le sentiment de se rabaisser , relève de la fierté ,voir pire de l'orgueil , nourrit notre image ,notre ego au détriment de ce lien aux autres qui nous a construit et qui va nous nourrir tte notre vie.

Nombre de nos problèmes d'estime de soi ne viendraient ils pas de notre vision restrictive et étroite de l'ego?

Aujourd'hui la course à l'ego semble dépasser  les limites de ce qui nous est favorable, nous percevons notre identité faite seulement d'autonomie et de différenciation avec autrui.Ne pourrions nous rechercher l'appartenance  ? Sans pour autant se fondre dans la masse, sans renoncer à son unicité , sans non plus cependant faire une obsession de son individualité, sa différenciation.  En fait la solution serait de trouver l'équilibre entre affirmation et affiliation et trouver ainsi simplement sa juste place. Ne plus chercher son identité mais les interactions avec son environnement humain et matériel, ne plus se focaliser sur soi et le contrôle de l'environnement mais sur les interactions entre soi et l'environnement . 

Lorsque l'on se sent à sa place, nous sommes plus en harmonie avec soî , avec l'autre, avec ce qui nous entoure. Un sentiment d'évidence, de cohérence s'installe .Nous pouvons à ce moment là nous nourrir de ce qui nous entoure et de ce qui nous arrive.Alors on se sent exister pleinement. Un des sommets de l'estime de soi.

L'auteur à tout dit, je n'ai rien à rajouter. 

                                                               

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article