Art 23 - Envie et Jalousie

Publié le par Blanche

Comparaisons et compétitions amènent la jalousie et l'envie qui sont des émotions différentes l'une de l'autre.

L'envie est ce sentiment désagréable que nous éprouvons face à  ce que possède une autre personne et que nous n'avons pas , que nous aimerions avoir comme : statut, argent, reconnaissance, bonheur... un sentiment d'impuissance peut nous envahir , à obtenir ce que l'autre possède. Alors que nous pourrions peut être nous motiver pour obtenir la même chose . On envie ce que l'on n'a pas seulement si on pense ne pas être capable de l'obtenir par nous même, L'envie ne se cantonne pas seulement au pouvoir et possessions mais aussi au bonheur d'autrui, à sa capacité à la bonne humeur ...Blanche rajoute :De voir réussir l'autre devrait au contraire nous pousser à vouloir nous aussi réussir .D autant plus que la réussite de l'autre ne nous enlève rien , ne nous retire rien ! Mais peut être nous montre le chemin du possible. La question serait alors : "comment m'y prendre pour obtenir ce qui déclenche mon envie ." nous rencherit l'auteur.

quant à la jalousie c'est la crainte de perdre qq chose que nous  avons déjà , comme son conjoint  que l'on va surveiller ,en amitié la jalousie existe aussi avec ce désir de lien exclusif. C'est une conception erronée de ce qu'est réellement un lien affectif  car  Aimer n'est pas posséder. La jalousie est une souffrance par anticipation de perdre ces  liens privilégiés. Au lieu de donner envie  à l'autre de rester , le jaloux va chercher par tous les moyens à empêcher l'autre de partir. Accepter la jalousie de l'autre c'est accepter cette soumission à l'instinct de possession . C'est un type d'attachement insécurité qui se travaille en psychothérapie 

L'envie et la jalousie s'alimentent par le manque de confiance en soi, en ses capacités.

Pour finir cet article reprenons ce que note André Comte Sponville : " l'envieux voudrait posséder ce qu'il n'a pas et qu'un autre possède, le jaloux veut posseder ce  qu'il croît être à lui"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article