Art 18 - Estime de soi : la peur de l'indifférence et le désir de reconnaissance

Publié le par Blanche

Exister dans le regard de l'autre...

Ici nous ne parlons plus de la peur du rejet mais de la peur de l'indifférence, peur de cette impression de ne pas compter pour autrui , c'est très douloureux de se sentir ignoré. Nous développons un désir de reconnaissance , un besoin d'être regardé par les autres comme un humain, prenons en simple exemple  le fait d'être salué, accueilli lorsqu'on arrive qq part, être interpellé par son prénom ... cette reconnaissance nous est agréable .

Se sentir reconnu confère tout simplement un sentiment d'existence sociale, d'existence tout court... citons en  autre exemple : être sollicité sans avoir rien demandé, càd recevoir des invitations , des attentions, une carte postale , une visite, un petit rien parfois qui nous montre que l'on a pensé à nous , sans que nous ne nous soyons manifester. Cette reconnaissance nous est tout aussi agréable .

Il est essentiel de disposer d'un capital social, c'est le sentiment de solitude qui pèse , le fait de se sentir seul  est une source de perturbations psychiques et corporelles .

 La seule solitude qui vaille , c'est celle que l'on choisit, non celle que l'on subit.

Les nourritures affectives ,allant de la sympathie , amitié, affection, amour  sont indispensables à l'humain pour se développer, se sentir heureux et digne d'exister.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article