Art 3 - Estime de soi

Publié le par Blanche

L'estime de soi vient de ma relation au père, ai je appris sur les bancs de l'IFas .

Enfant : ai je été assez regardé, encouragé, différencié ...mais ai-je aujourd'hui envie de ressasser le passé ? Ce n'est pas, à mon humble avis ,  en effectuant une recherche archéologique sur un divan psychanalytique , que je vais mieux. Ce n'est pas parce que je sais que je vais mieux mais plutôt comment je vis les choses et comment les vivre au mieux de ce que je suis dans mon environnement  familial, affectif, professionnel. 

Une bonne estime de soi nécessite  de bien se connaître, être capable de répondre à la question Qui suis-je? Au delà de mon identité, mon nom,mon âge, ma situation familiale , professionnelle...Question cruciale mais qui suis-je donc? Au delà de mon personnage public?

Une bonne estime de soi nécessite une bienveillance envers soi, devenir son meilleur ami  , sans tomber dans la complaisance.

Une bonne estime de soi nécessite l'amour de soi, c.-à-d. S'accepter avec les défauts de ses qualités,avec sa part d'ombre, ses paradoxes.... Sans tomber dans le narcissisme.

Blanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article