Art 8 - Estime de soi -se parler - dit'il !

Publié le par Blanche

"Quand on dit qu'on s'en fout de quelque chose, c'est qu'on ne s'en fout pas ." Toulouse Lautrec

Toutes  ces pensées, ces images, ces dialogues avec soi-même. Comment on se parle à soi-même lors des problèmes d'estime de soi ?

C'est Comme si il y avait une sorte de petit génie malveillant et inhibant, perché sur notre épaule, qui nous pousserait à gémir plutôt qu'à agir, à renoncer plutôt qu'à avancer. ( nous ferons prochainement un article sur nos croyances négatives )

 Souvent pour apprendre à nous parler à nous-mêmes, nous allons chez un psy , Pas seulement pour parler de nous  mais aussi nous parler à nous-mêmes. Une bonne partie de l'efficacité de la Psychothérapie me semble venir de cela ,régulièrement aller voir quelqu'un dont le travail consiste à faire réfléchir sur soi. Et qui nous aide à nous extraire de ce murmure confus, de ce prêt à penser qui est notre quotidien, le psy  nous aide à réfléchir ,mettre des mots ...          Il nous permet de Chercher comment se sont construites nos difficultés, comment elle se maintiennent ,ce que nous nous disons à nous-mêmes.  La thérapie va nous aider à accroître nos capacités d'auto réflexion.            

Nous pouvons aussi nous aider à Clarifier nos pensées en se parlant à soi-même :

  •  C'est très difficile au départ 
  •  Cela s'apprend il y a des règles 
  •  Ça fait du bien 

 On peut s'aider d'un journal intime :   Pour réfléchir sur soi.

Écrire les faits, nos pensées, nos émotions et aussi le lien entre tout cela.

 Prendre l'habitude de réfléchir les yeux ouverts sur notre vie. Lutter contre la tentation d'enchainer les activités, les pensées , les sollicitations. 

 Apprendre à être conscient de ses succès, qualités,réussite. Se féliciter  sans démesure, ni modestie mais humblement . Cela permet de nourrir l'estime de soi ,et aussi très important cela évite la rumination.

A demain!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article